Promouvoir la démarche "zéro déchet" dans sa ville
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Avec Sophie, nous nous sommes rencontrées il y a quelques années. Nous avions toutes deux un projet : elle de monter une association sur le zéro-déchet, et moi de changer de métier. De conversation en conversation, un jour nos projets se sont croisés : elle avait besoin d'un logo et d'une page Facebook pour son association ! Elle nous raconte ici comment elle a implanté, avec d'autres, une association locale pour prouvoir la démarche "zéro déchet".
Qu’est-ce qui t’as donné envie de créer une association zéro déchet à Saint-Maur ?
Depuis 5 ans, je suis dans la démarche zéro déchet/zéro gaspillage. Pour cela j’ai modifié les habitudes de consommation et d’alimentation de notre famille et nous sommes passés par des réussites mais aussi par des difficultés parfois.
L’idée de créer un collectif autour du zéro déchet vient de l’envie de partager les bonnes adresses locales, des bonnes astuces et d’éviter à d’autres foyers les difficultés que nous avons rencontré.
J’avais envie de pouvoir proposer des moments d’échange conviviaux avec d’autres personnes intéressées par la démarche zéro déchet/zéro gaspillage.
Qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement dans cette démarche, par rapport à une association plus générale de protection de l’environnement ?
J’ai été frappée d’entendre que 50 % des emballages plastiques ne sont pas ou peu recyclables et que seuls 26 % des emballages sont effectivement recyclés en France.
Je pensais comme beaucoup, il y a quelques années, que le geste de tri était un geste environnemental. Quand je me suis intéressée de plus près à la problématique des déchets, j’ai découvert que le tri et le recyclage sont insuffisants et que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !
Je trouve que la démarche « zero waste » a tout son sens pour non seulement réduire sa poubelle mais aussi réduire son empreinte écologique et amorcer sa transition écologique.
Chacun peut choisir par quelles actions commencer et ce sont le plus souvent des actions qui ont un double effet : en plus de réduire les déchets, on réduit ses dépenses, on augmente la qualité de ce qu’on mange, on tisse du lien social et/ou on en tire de la fierté !
Tu as créé l’association ZD Saint-Maur en septembre et le but était de rejoindre l’association Zéro Waste France. Peux-tu nous en dire plus et expliquer dans les grandes lignes les projets de l’association ?
En septembre 2020, l’incertitude quand au contexte sanitaire ne permettait pas de proposer des moments de rencontre et d’échange. Alors j’ai décidé de créer une page Facebook pour diffuser les bonnes adresses locales.
Petit à petit, un réseau s’est créé et une dizaine de bénévoles m’ont rejoint pour participer à la première édition de la campagne « Mon commerçant zéro déchet » sur les marchés de la ville, en collaboration avec la mairie.
Ensuite de fil en aiguille, d’autres personnes nous ont rejoint en mode virtuel et nous avons créé un noyau dur de membres actives. En effet, nous sommes actuellement 8 femmes de 25 à 50 ans.
Nous avons déjà organisé 2 campagnes « Mon commerçant zéro déchet », 2 formations en ligne « Initiation au zéro déchet à Saint-Maur », 1 pique-nique zéro déchet avec l'association les Colibris et 4 apéros-discussion. Nous avons également lancé un projet de « Partage de composteur » et une campagne de STOP-PUB.
Dans ce parcours de création d’association puis d’évolution avec Zero Waste France, qu’est-ce qui a été le plus enthousiasmant ?
De partir seule et de voir qu’après plus d’un an nous sommes 8 membres actives pour porter le projet.
Nous ne nous connaissions pas auparavant, nous nous sommes rencontrées principalement en mode virtuel mais nous avons un même but : diffuser la démarche zéro déchet/zéro gaspillage auprès d’autres foyers saint-mauriens !
Zero Waste France a créé un parcours bien défini pour créer un groupe local et rejoindre le réseau et ce processus nous a bien aidé pour nous structurer. De plus, Zero Waste France partage ses connaissances et ses campagnes avec les groupes locaux, ce sont des outils puissants de sensibilisation.
Le plus difficile ?
Nous avons commencé à nous intéresser à la problématique de gestion des déchets à l’échelle du territoire. Paris Est Marne et Bois propose des défis Famille Zéro Déchet et devra développer la gestion séparée des bio-déchets d’ici fin 2023. Nous aimerions les encourager à aller le plus loin possible dans la réduction des déchets et du gaspillage.
Et à l’échelle de la ville de Saint-Maur également, il y a plusieurs choses à faire. Déjà le défi « Familles Zéro Déchet » arrive pour sa première édition à Saint-Maur en septembre 2022 !
Quelles ont été vos plus belles réussites jusqu’à présent ?
L’action de sensibilisation sur les marchés a permis de donner plus de visibilité à la loi AGEC : la possibilité d’amener son contenant pour ses achats.
Le retour du consommateur qui nous dit que maintenant il ose venir avec son contenant grâce à l’autocollant ou bien se faire « disputer » par son fromager parce qu’il a oublié son contenant (!), ça n’a pas de prix !
Quels sont les challenges pour l’année 2022 ?
Continuer nos apéros réguliers autour d'un thème et fidéliser les participants !
Comment les saint-mauriens répondent-ils aux actions proposées ?
Nous avons une participation entre 7 et 15 personnes pour chacun de nos événements. Evidemment, nous souhaitons encourager plus fortement la fréquentation et espérons que les conditions sanitaires seront plus favorables !
Où peut-on vous trouver ? vous rejoindre ?
Nous avons une page Facebook « ZD Saint-Maur » et une newsletter à laquelle il est possible de s’inscrire en écrivant à saintmaur@zerowastefrance.org.
Il est possible de rejoindre notre groupe de membres sympathisants (qui nous aide sur des actions ponctuelles 1 ou 2 fois par an) ou notre groupe de membres actifs (qui organise les activités du collectif).
S’il y a une seule chose qu’on peut mettre en place dans notre vie en 2022 et qui peut avoir un impact positif sur l’environnement, ce serait quoi ?
Réfléchir à nos vrais besoins lorsqu’on souhaite acheter quelque chose : ne pas acheter si ce n’est pas nécessaire, réduire ses achats, acheter en seconde main, prolonger la durée de vie de nos objets, les réparer ou les upcycler.
Prenons en compte que chaque objet a nécessité des ressources et de l’énergie avant d’arriver dans nos mains.
Merci Sophie !
Avec Sophie, nous avons réalisé : un logo pour l'association, et un dessin pour la couverture de la page Facebook. Le groupe vient tout juste de rejoindre Zero Waste France, donc de nouveaux outils de communication se mettent en place, mais cela a été un plaisir de faire ce bout de chemin ensemble !