J'étais en recherche d'une nouvelle histoire à écrire
Interview avec Philippe Daussin sur son dernier roman "Quand papa reviendra"
Blog
J'ai eu la joie de travailler avec Philippe Daussin pour la couverture de son dernier roman Quand papa reviendra, qui vient d'être publié. Il vous présente son livre en quelques mots.
1. Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ce roman ?
J’étais en recherche d’une nouvelle histoire à écrire, quand je suis tombé « par hasard » sur un site internet consacré aux Malgré-nous, ces jeunes hommes incorporés de force dans l’armée allemande.
2. Quels sont les sujets que tu as voulu aborder dans ce livre et qui touchent particulièrement les adolescents ?
La vie à l’école qui, pour certains, n’est pas toujours simple. Souvent à l’adolescence, on pense ne pas être beau, être nul en tout, qu’on n’y arrivera pas. Je voulais montrer que TOUS les enfants/adolescents ont des qualités et qu’ils peuvent y arriver. Il suffit juste de leur montrer.
3. Est-ce qu’il y a un peu d’histoire personnelle dans ce roman ?
Oui, il y a un peu de moi dans cette histoire, comme dans les précédentes, d’ailleurs. À l’époque des années 50-60, les femmes seules avec des enfants, c’était plutôt mal vu. Je vivais avec ma mère à Paris, dans le même quartier que Pierre-Louis. Elle était couturière dans une grande maison de couture et de fourrure… tout comme la maman de Pierre-Louis.
4. Que dirais-tu à un adolescent pour l’encourager à lire ce livre ?
Lorsque je m’adresse à des enfants/adolescents dans les écoles ou collèges, je leur dis souvent : « un jeune qui lit est un jeune qui réussira dans la vie. C’est scientifiquement prouvé. Toutes les études l’ont démontré. »
5. Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans l’écriture de ce roman ?
De m’arrêter… et taper le mot fin. Pour moi, c’est toujours difficile de quitter des personnages auxquels je me suis attaché.
6. Un dernier mot ?
Ceux d’Antoine de Saint-Exupéry : « Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. »
Merci d'avoir répondu à mes questions Philippe !